une journée démocratique...

Publié le par Compétences Clés EPFF

IMGP3526Le 12 juin 2012 nous avons participé  à une journée sur la citoyenneté et sur la démocratie. Proposé par l'association: "l'Université du Citoyen". Cette association itinérante travaille avec des groupes pour les besoins d'informations que les gens peuvent avoir. Ils vont chercher des personnes "ressources" pour que les gens deviennent acteurs de leur quartier. "L'Université du Citoyen" nous explique le fonctionnement de la vie politique de façon interactive, par le biais de jeux de rôles.

 

Nous sommes arrivés à 9 H 30 dans une salle qui nous avait été prêtée pour l'occasion. Lors de la première activité, la salle a été divisée en trois groupes. Chaque groupe avait un tableau à compléter sur les thèmes de:

                                                   - la Démocratie

                                                   - le pouvoir législatif et exécutif

                                                   - le gouvernement

Sur les tableaux, des mots manquaient. Le but de cette activité était de trouver les mots manquants.

Quand tous les tableaux ont été rempli, une personne de chaque groupe a présenté son tableau.

 

La matinée s' est finie par des explications pertinentes des trois grands thèmes abordés. Comme par exemple le partage des pouvoirs:                         

                                            - Le pouvoir législatif (qui fait les lois) le Parlement                

                                           -  Le pouvoir exécutif ( qui applique les lois) le Président de la République

                                           -  Le pouvoir judiciaire (qui fait respecter les lois) la Justice

 

L'après-midi a été consacré aux jeux de rôles.

 

Le premier jeu avait pour thème le vote et les conséquences d'une abstention massive ! Exemple :  On nous a distribué des cartes sur lesquelles étaient inscrit  un nom de parti politique ("carré" ou "rond" ou "abstention"). Lors de sondages, les "CARRÉ" étaient portés "GAGNANT", mais lors du dépouillage, on a constaté 40 % de votes "CARRÉ", 30 % de votes "ROND" et 30% d'abstention...Ce jeu nous a fait réaliser l'importance du VOTE !

 

Le second jeu avait pour but de nous mettre dans la peau d'un membre du gouvernement ou du parlement lors d'un débat entre les 2 parties majoritaires (Carrés et Ronds) pour l'adoption de lois.

 

Lors de cette activité, chaque participant a reçu une fonction (président, ministre, député ou sénateur).

La salle était agencée avec le Sénat à gauche, l'Assemblée Nationale à droite et au fond, le Gouvernement avec le Président.

Les membres du gouvernement  "Carré" ont proposé un projet de loi à l'Assemblée Nationale qui portait sur la baisse des allocations de rentrée scolaire.

Les Députés " Carré et Rond" ont dû argumenter et débattre sur cette loi. Suite à l'adoption  de celle -ci par le vote de l'assemblée. IMGP3534

 

En conclusion, cette journée nous a beaucoup ouvert les yeux. Plusieurs participants ont décidé d'aller voter alors que d'habitude, ils s'abstenaient par manque de conviction. Nous remercions tous l'Université du Citoyen ainsi que Barbara et Rosy du CCO de Bernard Du Bois.

 

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Publié dans UNIVERSITE DU CITOYEN

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