JOURNÉE ATELIER "INCIVILITÉ & DÉLINQUANCE"

Publié le par Compétences Clés EPFF

Nous nous sommes réunis le jeudi 18 octobre 2012 à la CITE DES ASSOCIATIONS pour un atelier organisé par l' UNIVERSITE DU CITOYEN sur le thème suivant : INCIVILITE & DELINQUANCE, COMMENT FAIRE FACE ? COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS ?

 

C'est un sujet qui affecte... et infecte énormément notre société.

 

Nous devons pour commencer faire la différence entre l'incivilité et la délinquance.

L'impolitesse ne peut être punie par la loi, comme par exemple cracher sur un trottoir. La délinquance oui. Frapper une personne est condamnable.

Nous sommes tous les jours confrontés à l'incivilité et à la délinquance:  insultes, musique dans les endroits communs, fumer dans le métro, commerce de drogues, etc.

 

En commençant cette journée (10h00-16h00) certains d'entre nous étaient un peu "négatifs". L'atelier ne leur "parlait" pas beaucoup. Mais au fil des heures et des échanges, ils ont vite changé d'avis !

 

Pour pouvoir communiquer plus facilement,  l'équipe de l'Université du Citoyen nous a divisés en petits groupes. Chaque personne a pu donner son point de vue. Puis, nous avons fait une synthèse écrite.

 

Cette journée nous a montré une autre façon de vivre avec les autres en société.

On était en groupe et on a partagé des idées, des conseils (essayer de rester gentil même si l'on est en colère, essayer de garder son calme face à ceux qui crient et injurient). On a expliqué aussi ce qui était permis comme par exemple oser dire à quelqu'un que ce qu'il fait n'est pas bien.

 

L'après-midi, nous nous sommes réunis dans une grande salle pour que chaque "porte - parole" expose les idées de la matinée. Les responsables des associations, la vice- procureur  et un sociologue étaient présents et ont pu répondre à nos questions.

("Est-ce que la Justice est dépassée par la délinquance dans nos rues ?, " Que faire en cas d'agression familiale"?)

 

Nous pensons que les participants eux-mêmes ont peut-être changé certaines mauvaises habitudes comme par exemple jeter des détritus par terre, faire attention à ne pas s'énerver trop vite. Surtout, nous devons toujours donner l'exemple.

 

UN GRAND MERCI à L'EQUIPE DE L'UNIVERSITE DU CITOYEN QUI A ORGANISE CETTE JOURNEE  ENRICHISSANTE !

MERCI AUSSI POUR LES REPAS OFFERTS, DELICIEUX ET COPIEUX !

 

Auteurs : Swella, Mounir, Thara, Souffou, Ahamed, Nathalie

 

 

Publié dans UNIVERSITE DU CITOYEN

Commenter cet article