APPRENDRE à APPRENDRE : La remédiation cognitive

Publié le par COMPÉTENCES CLÉS EPFF

Apprendre à Apprendre est une approche pédagogique innovante proposée et développée avec succès par EPFF depuis 1994. Mme B. Perruque, directrice d' EPFF et Mme F. Grüdler- Mayolet, responsable de formation à EPFF sont à l'origine de l'action Apprendre à Apprendre et ont longuement travaillé avec une 3ème  partenaire, A. Leclerc, à la mise en œuvre de cet outil fondé sur le concept "d'éducabilité et de modificabilité cognitive". Grâce à cela aujourd'hui, une équipe soudée et spécialisée - dont je fais partie - œuvre sur le terrain, en collaboration avec les acteurs du PRE (programme de réussite éducative) de tout le territoire marseillais pour accompagner des enfants en situation de "décrochage scolaire" et par ailleurs, des adultes en re- formation professionnelle, les stagiaires du dispositif Compétences Clés.

Les résultats sont étonnants car la prise de conscience de leurs propres schémas de réussite a permis à nombre de stagiaires ou d'élèves du primaire d'accéder à leurs objectifs. C'est pourquoi il me paraît intéressant de partager quelques clés en publiant une série d'articles axés sur la remédiation cognitive.

Mme F. Grüdler- Mayolet, responsable de formation à EPFF nous présente  Apprendre à Apprendre :

  • Apprendre à apprendre est différent d’apprendre. Apprendre, c’est essayer de faire entrer de nouvelles données dans son cerveau et dans sa mémoire, puis vérifier avec des contrôles si "c’est bien entré". Apprendre à apprendre, c’est avant tout se poser des questions sur comment on apprend, tenter de mettre au jour comment on procède afin de faire entrer ces données dans notre cerveau, d'évaluer si cela a bien marché et si l'on ne peut pas améliorer sa façon de faire.

  • Avec AAA, on travaille d’abord et avant tout, l’attention. Qu’est-ce qui me permet de ne pas rater le moment où l’on me présente le texte, le dessin, le plan…, et de savoir le faire "entrer dans ma tête" ? Un des éléments essentiels pour y parvenir, c’est la consigne (en italique dans l’exercice en dessous) : comprendre ce qui est demandé, se mettre en situation de le faire (anticiper), savoir comment le faire (connaître les habitudes de son cerveau), le faire (faire entrer le texte ou le dessin dans sa tête) et enfin vérifier le résultat.

  • On peut ainsi commencer à s'entraîner avec ce 1er exercice :

Je vais vous montrer une photo (image ci-dessous). Vous allez la regarder pendant 5 minutes en vous disant qu’ensuite, on va l’enlever de devant vos yeux et que vous allez essayer de la dessiner, ou de la décrire ou de la raconter.

Regardez-là. Quand vous pensez être prêt, sans la regarder, vous essayez de la restituer.

  • Après, demandez-vous ce qui s’est passé dans votre tête quand vous êtes allé rechercher la photo dans votre mémoire. Avez-vous vu des images, des couleurs ? Est-ce que vous vous êtes parlé ? Avez-vous procédé par analogie, comparaison ? Avez-vous entendu des sons, des voix ? votre voix ?

  • C'est une partie du dialogue pédagogique.    En tirez-vous des éléments sur votre fonctionnement cognitif ?                                

  • Source de l'image : www.koreus.com

APPRENDRE à APPRENDRE : La remédiation cognitive

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