Pour devenir chauffeur de taxi

Publié le par competencescles

IMG 0070Je suis allée moi-même retirer le dossier de candidature dans un centre de formation agréé (= j'ai demandé à un chauffeur de taxi). Il y a trois centres de formations sur Marseille.

 

Première étape: s'inscrire à la Préfecture pour passer le "Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi".

 

Deuxième étape : s'incrire dans un centre de formation agréé.

 

Troisième étape : passer l'examen.

 

Cet examen se déroule en deux parties comprenant chacune deux unités de valeur ( = UV )

  • Une partie nationale commune à tous les taxis de France ( UV1 . UV2 )
  • Une partie locale que le candidat doit passer dans le département où il compte exercer (UV3 . UV4 )

UV1 : réglementation relative aux taxis + sécurité routière

UV2 : français et gestion (anglais en option)

UV3 : réglementation locale, orientation et tarification

UV4 : (seulement si tout est réussi) conduite et comportement

 

Autre chose : c'est moi qui paie ma formation (sauf pour Compétences Clés)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

 

MarieJo B. et Djamila A.

 

 

Commenter cet article