Test CFG de français : entraînement

Publié le par COMPÉTENCES CLÉS EPFF

 

Test de français – CFG - Académie de Nantes - Novembre 2005

 

 

 Obésité des enfants: le cri d'alarme des cardiologues français !

 

Les cardiologues alertent les parents des dangers du surpoids et de l'obésité dans l'enfance afin qu'ils réagissent s'ils ne veulent pas que leurs enfants deviennent les cardiaques de demain, dans une campagne de la Fédération française de cardiologie présentée mardi. C'est un véritable cri d'alarme qu'adresse aux parents le président de la fédération (www.fedecardio.com), le Pr Alec Vahanian, à l'occasion de la "Semaine du cœur" (19 au 25 septembre).

"La situation est sérieuse. Les modes de vie de vos enfants les conduisent tout droit vers des risques d'infarctus à l'âge adulte", avertit ce spécialiste. "Nous avons en 2005 trois à quatre fois plus d'enfants obèses que dans les années 70. Pourtant, les causes hormonales ne représentent que 1% des cas d'obésité chez l'enfant", écrit-il dans cette lettre qui sera affichée chez les professionnels de santé. Les enfants mangent trop, trop de sucres, trop de graisses, et ne se dépensent pas assez (trop de télé, de vidéo...), déplorent les spécialistes. En France, le surpoids (obésité comprise) touche désormais environ 19% des enfants. L'obésité infantile peut multiplier par deux la mortalité cardio-vasculaire à l'âge adulte. D'où cet avertissement aux parents: "Les enfants vous prennent comme modèles, si

vous grignotez toute la journée et restez plantés des heures devant la télé, vos enfants feront pareil". "Un litre et demi de soda pétillant brun sucré, pour ne pas donner de noms de marque, c'est 40 morceaux de sucre que l'on ingurgite", explique le Dr Marie-Laure Frelut, pédiatre Nutritionniste (Saint-Vincent-de-Paul, Paris). "L'eau reste la seule boisson conseillée", rappelle-t-elle. Quant à la campagne de publicité des industriels intitulée "Qui voudrait un monde sans sucre ?", c'est, estime-t-elle, "une réaction absolument disproportionnée, et donc pas crédible"."Personne n'a parlé d'interdire le sucre", dit-elle.

La campagne (messages radio, affiches, Internet...), à laquelle sont associés les pédiatres, souligne pour toute la famille les bienfaits d'une alimentation équilibrée et de l'exercice physique.

 

D’après un document pris sur Internet : AFP le 13/09/2005

 

 

 QUESTIONS : Répondez en construisant les  phrases    … /20

 

  • 1.     Quel problème concernant la santé des enfants est abordé dans ce texte ? 1 point
  • 2.     À qui en particulier les cardiologues s’adressent-ils ? 1 point
  • 3.     Quel est le pourcentage d’enfants touchés par le surpoids ou l’obésité en France ? 1 point
  • 4.     Quelle catégorie d’aliments les enfants mangent-ils en trop grande quantité ? 1 point
  • 5.     Quelle est la seule boisson conseillée ? 1 point
  • 6.     Qui sont ces professionnels de la santé dont parle le texte ? 2 points
  • 7.     Comment les parents vont-ils être informés sur les dangers de l’obésité et du surpoids ? 2 points
  • 8.     Il est déconseillé de boire du « soda brun sucré ». Pourquoi ? 2 points
  • 9.        Le rôle des parents est-il si important ? Justifiez votre réponse. 3 points

1     Expression écrite : en une dizaine de lignes au maximum, expliquez quelles sont les règles de vie à    respecter pour rester en bonne santé. 6 points

 

Publié dans EXERCICES PRATIQUES

Commenter cet article

M
y'a trop pleins de pub en plus de sa
Répondre
M
votre site es a refaire car on ne pas telecharger se doducment désoler
Répondre