LE PROJET ARCHITECTURAL D'EUROMÉDITERRANÉE

Publié le par Compétences Clés

DSC07127Rencontre avec Géraldine, architecte de métier et notre guide pour cet atelier de découverte. Elle nous parle avec professionnalisme et enthousiasme d'architecture, de techniques de construction et de rénovation de bâtiments marseillais anciens. Très à l'écoute, nous la submergeons de questions et voici ce que nous avons retenu :

  • J'ai appris qu'il y avait des fondations (10%), tout dépend de la hauteur de l'immeuble et aussi que l'on pouvait construire des poteaux sur la roche (pilotis). Que tout ce qui est écologique (isolations phoniques, thermiques, photovolcaïques) est un effet de mode et ça dépend du prix et du budget du client.   Rania
  • J'ai appris qu' il fallait faire appel à un architecte si la surface au sol dépassait 170 M². Que les anciens bâtiments plublics marseillais étaient rénovés pour diverses manifestations en rapport avec l'Art.   Renée
  • J'ai été impressionnée par la rénovation de l'ancien silo à grains; l'architecte a rendu cet édiffice surprenant, beau, un trait d'union entre le monde ancien et le monde moderne.  Nathalie
  • Personnellement, je connaissais certaines de ces techniques car j'ai déjà travaillé dans le bâtiment.   Laurent
  • J'ai appris qu'il y avait une différence entre les fissures verticales et les fissures horizontales: elles ne sont dangereuses que lorsqu' elles ont la grosseur d'un pouce ou lorsqu'elles se croisent.   Djamila
  • Le bois brûle moins que les autres matériaux et le liège est un isolant presque parfait.   Bibia
  • On a tous été surpris par la grandeur du projet architectural d'Euroméditerrannée!

En conclusion, cet atelier nous a appris beaucoup et Géraldine a été très patiente avec nous tous. On reviendra!

 DSC07136

Publié dans PARTAGE D'UNE PASSION

Commenter cet article